La Lipomerie
CVN

Communication non violente (CNV)

Cycle de formation en 3 modules
Module 1 : 9-10 juillet 2022
Module 2 : 29-30 octobre 2022
Module 3 : 20-21 février 2023

LIEU :

Les chambres d’hôte de La Lipomerie Gâprée dans le Perche propose un week-end de développement personnel.
Maison d’hôtes avec piscine,

:tarifs de 30 €(dortoir) à 60€ ( chambre seul)
Salle de bain partagées,
Repas :
5€ petit-dejeuner
14€ déjeuner/
2€ diner.

Réservation chambre au 06 60 93 94 96 ou via le formulaire plus bas.
🛣 160 km de Paris
>> Accès à La Lipomerie.

 

PROGRAMME :
 

Ni autoritaire, ni gentil… AUTHENTIQUE !!

Parfois, notre manière de communiquer s’apparente plutôt à un match de boxe qu’à un dialogue combinant harmonie et authenticité !
Comment « créer une qualité de relation à moi-même et à l’autre qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun » ?… Telle est l’intention de la CNV, Communication NonViolente®. A la fois art de vivre et mode de communication, la CNV a été mise au point dans les années 1960 par Marshall B. Rosenberg, élève de Carl Rogers.

La CNV nous invite à sortir des modes de communication basés sur les reproches, les jugements, les culpabilisations… et à identifier puis exprimer clairement nos sentiments et besoins afin de formuler des demandes claires.
Au cours de cet atelier, nous expérimenterons ce mode de communication à partir de vos situations concrètes.


Préambule

Qu’est ce que la Communication NonViolente ?

La Communication NonViolente (CNV) est un processus pragmatique et efficace, qui permet à chacun-e d’être clair-e et congruent-e dans ses relations professionnelles, tout en étant ouvert-e et dans la compréhension de l’autre. Au sein des collectifs de travail, cette approche favorise la coopération, soutient le dialogue social et contribue à la qualité de vie au travail en prévenant les conflits et les risques psycho-sociaux.

Quelle que soit sa place et son statut dans l’organisation, le processus CNV permet également à chacun-e d’optimiser ses compétences relationnelles et comportementales, aussi bien au service de la raison d’être de la structure que de sa propre employabilité.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ». Elle est transmise par des formateurs certifiés ou pré-certifiés du CNVC®.

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.

Le module 1 vise l’acquisition des compétences suivantes : 

  •  Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,
  • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s’engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
  • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.

A l’issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :

  • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
  • Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
  • Différencier une observation et une interprétation,
  • Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
  • Différencier un besoin et une stratégie,
  • Différencier une demande et une exigence,
  • Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
  • Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
  • Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
 
TARIFS :

Entreprises-Institutions-OPCO : 780,00 € NET
Indépendant-TPE-Asso < 10 salariés : 390,00 € NET
Micro entrepreneur 390,00 € NET
Particulier 260,00 € NET
Standard 780,00 € NET

INTERVENANTE :

Isabelle GOUDE LAVARDE, médiatrice et comédienne.
Pour en savoir plus 
: Isabelle : 06 19 55 82 37 Site de la formation 

Pour réserver votre place à la formation ou pour un hébergement, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone,